Houlgate
L’esprit d’un hôtel en bord de mer
L’ histoire du projet
Le défi / L’état initial
=> La demande: Transformer cet appartement, niché dans une villa début XXe, en un vrai lieu de vacances: reposant, pratique, chaleureux….et capable d’accueillir confortablement 4 à 6 personnes, des amis comme des parents un peu moins mobiles.
L’état initial: L’appartement était plutôt sombre et l’aménagement initial présentait une mauvaise circulation (passage obligé par une chambre pour accéder à la seconde, ou à la salle de bain) ainsi que des problèmes d’ergonomie, notamment pour des occupants âgés.
Des contraintes structurelles telles que des murs en biais, la présence de conduits de cheminée, … avaient aussi empêché la propriétaire de tirer pleinement partie de l’espace. Elle avait tenté par exemple d’aménager un dressing par elle-même avec du mobilier du commerce, sans succès.
Mon approche
=> Restructurer et Optimiser l’espace pour le confort familial et sécuriser les zones clés pour toutes les générations.
La première étape a été de revoir la circulation d’une pièce à l’autre. Fini le passage obligé par une chambre pour rejoindre la salle d’eau : un couloir dédié dessert désormais chaque espace et redonne à chacun son intimité.
Dans les chambres, le sur-mesure permet d’optimiser les mètres carrés tout en apprivoisant les fameux murs en biais et conduits de cheminée gênants. Une tête de lit et un dressing intégré créent une atmosphère harmonieuse, rehaussée de teintes douces et de papiers peints évoquant subtilement le bord de mer.
Côté salle d’eau, priorité à l’ergonomie et la sécurité: adieu la douche étroite et périlleuse, bonjour la grande douche de plain-pied, les barres de maintien discrètes mais efficaces, et la paroi fixe qui facilite l’entretien (et la vie). Le meuble vasque compact offre suffisamment de rangements, sans empiéter sur la circulation.
Résultat
Un appartement confortable, lumineux, au charme d’un mini hôtel côtier – un lieu pensé pour se détendre, se retrouver et profiter, en famille comme entre amis.
Avant / après





















